Cette licence est le fruit de la collaboration entre le Département de sociologie de l'UFR de Philosophie et l'Institut de Démographie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La licence de sciences sociales de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'adresse aux étudiants désireux de poursuivre leurs études dans l'une des disciplines des sciences sociales - sociologie, anthropologie, démographie, histoire sociale, géographie humaine -, tout en disposant d'une large ouverture vers d'autres domaines. Elle met l'accent sur la complémentarité des approches qualitative et quantitative. Elle est pluridisciplinaire et associe les démarches démographique et socio-anthropologique.

 Après un tronc commun en première et deuxième année (L1 - L2), les étudiants s'orientent en troisième année (L3) vers :

  • le parcours Socio-anthropologie
  • le parcours Démographie

Inscription pédagogique

L’inscription pédagogique est semestrielle.

Elle valide vos choix d’enseignements et permet d’élaborer votre emploi du temps. Si vous n’êtes pas inscrit(e) pédagogiquement dans une matière, les notes éventuellement obtenues ne pourront pas être enregistrées.

L’IP s’effectue en ligne à l’adresse sur IPWEB : https://ipweb.univ-paris1.fr/
IP de 2ème semestre : courant décembre

ATTENTION à votre inscription en LV1 :

La spécificité de l’inscription obligatoire en langue : Dans le cadre de votre cursus, vous avez l’obligation de suivre et de valider un enseignement de langue (LV1) à chaque semestre de votre licence. La gestion des cours de langues est centralisée par le Département des Langues.

Les horaires ne doivent pas se chevaucher.

Examens

Césure

Suspendre ses études afin de réaliser un projet