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Présentation
Le Master en Sciences Sociales parcours Socio-anthropologie des techniques sera ouvert à la rentrée 2025. Il s’adresse à tous les étudiants titulaires d’une licence en Sciences Sociales, Sociologie, Sciences de l'Homme, Anthropologie et Ethnologie. Il est également ouvert aux étudiants en Sciences pour l’ingénieur souhaitant se former à une approche SHS des questions techniques.
Les enjeux de conception et de gestion des systèmes sociotechniques sont au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises et institutions. Différentes formations préparent les ingénieurs à la conception de systèmes intégrant technologies et activités humaines, mais elles n’envisagent pas les dynamiques socioculturelles et sociohistoriques complexes qui permettent de rendre compte de leur réussite ou de leurs échecs. C’est pourquoi les entreprises et les institutions ont aujourd’hui besoin de compétences en sciences humaines et sociales afin de mieux appréhender les effets des déterminants sociaux sur les manières de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer les systèmes sociotechniques. Le master socio-anthropologie des techniques entend répondre à ces demandes en associant étroitement les compétences issues de la recherche universitaire et du savoir-faire des professionnels.
Objectifs
Cette formation exigeante vise à dispenser aux étudiants de solides connaissances théoriques et méthodologiques en socio-anthropologie des techniques, aussi bien dans la perspective d’une recherche doctorale que pour une insertion dans le monde professionnel en fin de M2.
Les savoir-faire et les compétences
Le master forme des spécialistes disposant de compétences méthodologiques et théoriques permettant d’éclairer l’impact des cultures, des histoires, des valeurs et des imaginaires collectifs sur les attentes, la réception, l’usage et la transformation des systèmes sociotechniques. Les compétences acquises au cours du master sont complémentaires de celles des ingénieurs, des ergonomes et des gestionnaires. La formation s’appuie sur un travail interdisciplinaire dont l’objectif est de fournir aux étudiants une triple compétence sur les systèmes sociotechniques :
- Méthodologique : par la mise en œuvre d’instruments d’observation et d’analyse adaptés pour saisir les effets des dynamiques socioculturelles et sociohistoriques dans le rapport aux objets et aux systèmes techniques
- Opérationnelle, par la capacité à proposer des restitutions et des diffusions des données d’enquête et d’analyse contribuant à des pratiques de co-conception et de co-gestion
- Scientifique, par la problématisation sociologique, historique et anthropologique d’enjeux spécifiques à la diffusion et à la conception de solutions techniques
S’appuyant sur des études de cas et sur l'intervention de spécialistes, le master s'oriente spécifiquement à 3 secteurs d’activités particulièrement bouleversés par les techniques de pointe :
- L’industrie, avec la montée en puissance du modèle 4.0
- La santé, avec l’accroissement de la place des technologies numériques et robotiques dans le diagnostic, la rééducation et l’intervention
- L’énergie, avec la diffusion de technologies visant l’efficacité énergétique et l’usage de sources renouvelables.
Adossement à la recherche
Les étudiant·e·s bénéficieront de l’adossement du master au Centre d’Étude des Techniques des Connaissances et des Pratiques. Les travaux du laboratoire portent sur des domaines aussi divers que la médecine, l'armée, le travail, l’énergie, l’écologie. Le Centre est intégré dans un réseau de laboratoires et d’équipes étrangères qui peuvent bénéficier aux mobilités étudiantes (Catane, Montréal, Lausanne, Fribourg, Pise, Fès) .
L'originalité des travaux du CETCOPRA tient aux liens entretenus avec les sciences expérimentales : physique, robotique, médecine, sciences de l’ingénieur. En particulier, la participation au Programme Prioritaire de Recherche “Robotique Organique” permet de bénéficier de collaboration étroite avec le laboratoire ISIR (Sorbonne Université), le CEA ou encore avec l’INRIA ainsi qu’avec des start-up de l’écosystème robotique (Orthopus). D’autre part les recherches sur les thématiques énergétiques ont tissé des collaborations avec des laboratoires comme le LIED (Paris Cité) et avec des institutions comme l'ANDRA et l'ADEME. Le CETCOPRA est également partie prenante de la chaire Santé-SHS de l’Université Paris 1 ainsi que du programme interdisciplinaire Sorbonne War Studies (SWS). Il s’agit là de collaborations qui bénéficieront au Master sous la forme d’intervenants et de terrain de stage. Ce brassage interdisciplinaire pourra être bénéfique à l’ensemble des étudiants s’orientant vers le dialogue société-technologie.
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Organisation
Stage : Obligatoire
Durée du stage : 900h minimum en M2
Stage à l'étranger : Facultatif
Membres de l’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est constituée par les enseignants du département de sociologie (4 MCF, 2 PR), par des enseignants d’autres composantes sollicités dans le cadre de l’UE2, par des intervenants professionnels dans l’UE3 (roboticiens, ergonomes, ingénieurs …).
Département de sociologie
17 rue de la Sorbonne
Bureau D303
+33 1 44 07 89 59
rascisoc@univ-paris1.fr
Caroline Moricot - Directrice du Master - caroline.moricot@univ-paris1.fr
Programme
La pédagogie du Master mêlera cours théoriques, étude de cas et apprentissages techniques.
- Les enseignements de l’UE 1 forment les étudiant·e·s à des compétences théorique et méthodologique fondamentales de l’analyse socio-anthropologique
- Les enseignements de l’UE 2 proposeront un élargissement de la perspective sur les enjeux culturels, sociaux et économiques des techniques afin de renforcer les compétences de travail interdisciplinaire
- Les enseignements de l’UE 3 accompagneront les étudiant.e.s à l'acquisition de compétences techniques et organisationnelles. Avec l’aide d’intervenant·e·s extérieur·e·s (roboticiens, ergonomes, ingénieurs …)
- Un stage obligatoire sera réalisé pendant six mois lors du dernier semestre du M2. Un mémoire en fin de M2 sera également attendu
Admission
Conditions d’admission
La mention est accessible aux licenciés en Sciences Sociales, Sociologie, Sciences de l'Homme, Anthropologie et Ethnologie ainsi qu’aux élèves d’écoles d’ingénieur, ou de commerce et IEP. Les étudiants ayant un diplôme étranger équivalent sont également éligibles.
Inscription
La mention est accessible aux licenciés de Sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux élèves d’écoles d’ingénieur, ou de commerce et IEP. Les étudiants ayant un diplôme étranger équivalent sont également éligibles.
Modalités d’inscription
Toutes les candidatures se font en ligne. Aucun retrait de dossier papier n’est possible.
Pour l'entrée en première année de master (M1), les candidatures se font via la plateforme monmaster.gouv.fr
Pour les candidatures hors UE : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france
En M1 la sélection des candidatures se fait sur la base d’un dossier, comportant un CV et une lettre de motivation intégrant un projet professionnel et de recherche.
Les attendus et les critères d'examen des candidatures sont :
- Être titulaire d'un diplôme de licence ou équivalent. Les compétences sont attestées par l’excellence et la régularité des résultats obtenus
- Posséder une capacité de travail et une curiosité intellectuelle permettant d'instaurer un dialogue entre sciences sociales, sciences de l’ingénieur et autres disciplines scientifiques
- Présenter un projet professionnel dans le domaine de la recherche, de la gestion et de l'évaluation des impacts sociaux des techniques contemporaines
- Avoir une bonne maîtrise de l'expression écrite, ainsi qu'une bonne capacité d’organisation des idées et de réflexion critique
ET APRÈS ?
- Consultant en Innovation et Technologie. Le master permet de s’orienter vers le métier de consultant SHS en accompagnement de projets d’innovations pour des entreprises, des start-up ou des cabinets d’études spécialisés dans l’innovation et la technologie afin d’identifier les implications sociologiques et culturelles des usages concrets des dispositifs techniques mis sur le marché (Chef de projet Innovation par les Usages, Chef de projet SHS en design thinking).
- Analyste au sein de cabinets gouvernementaux, des collectivités territoriales, des institutions publiques ou des Agences de sécurité et de régulation. Ces professionnels contribuent à l’élaboration de projets de développement liées à la technologie (Chargé.e de planification territoriale pour la transition énergétique, Chargé.e de mission sobriété énergétique, Analyste de l’impact social de la transition technologiques et numériques).
- Analyste des dynamiques sociales liées à la transformation technologique au sein des entreprises et plus généralement des collectifs professionnels. Les diplômés pourront donc intégrer les grands groupes industriels, les cabinets de conseil ou les syndicats en tant qu’experts afin d’intégrer les questions sociotechniques dans les processus de conduites du changement (Chef de projet SHS en accompagnement du changement).
- Poursuite en Doctorat
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Sorbonne
17, rue de la Sorbonne 75005 ParisDépartement de sociologie - Bureau D303
17 rue de la Sorbonne